top of page

Fernando Pessoa, poète lisboète

  • iec-lisboa-2017
  • 9 janv. 2017
  • 2 min de lecture

Et si avant de déambuler dans les rues de Lisbonne, on se laissait emporter par les vers de Fernando Pessoa ? "La ville blanche aux sept collines" a été le terrain de jeu de l’auteur qui en a fait son sujet de prédilection. Ainsi, le recueil Lisbonne de 1925, retrace les déambulations du poète, éternel flâneur, qui parcourt au fil des pages les quartiers de la capitale tel un guide désireux de faire découvrir ses lieux favoris et d’en dévoiler la beauté et les secrets.

Cet ouvrage, entre prose poétique et guide touristique, a été découvert après la mort de l’auteur, avec de nombreux manuscrits, qui ont permis de placer Fernando Pessoa parmi les plus grandes plumes portugaises.

Lisbonne de Fernando Pessoa aux éditions 10/18 Extraits :

"Nous allons à présent prier le touriste de nous suivre. Nous lui servirons de cicérone et sillonnerons la capitale en sa compagnie, veillant à lui signaler les monuments, les jardins publics, les édifices les plus remarquables, les musées, bref, tout ce qui vaut la peine d’être vu dans cette cité merveilleuse qu’est Lisbonne"

"Quiconque ne connaît pas encore Lisbonne est d’abord frappé par la beauté incomparable du bassin du Tage, par les vues sublimes que l’on a du haut de ses sept collines, par ses jardins et ses édifices, ses rues anciennes et ses grandes artères modernes"

"Pour le voyageur arrivant par la mer, la ville s'élève, même de loin, comme une belle vision de rêve, se découpant nettement contre un ciel bleu vif que le soleil réchauffe de ses ors. Et les dômes, les monuments, les vieux châteaux surplombent la masse des maisons, tels les lointains hérauts de ce délicieux séjour, de cette région bénie des dieux."

Ne manquez pas à Lisbonne la Casa Fernando Pessoa (Rua Coelho da Rocha, 16), la dernière demeure habitée par Fernando Pessoa de 1920 à 1935, convertie en musée, dans laquelle la bibliothèque personnelle du poète disparu subsiste !


Comments


bottom of page