La "calçada portuguesa" : de la mosaïque à piétiner
- iec-lisboa-2017
- 5 mars 2017
- 1 min de lecture
Après le Fado, les Pastéis de Nata, le style manuélin et le tramway 28, il est temps d'aborder un autre incontournable de la vie portugaise : "la calçada portuguesa", ces chaussées à la portugaise, ou l'art de décorer et organiser les routes et trottoirs de la capitale avec des petits pavés de calcaire noirs et blancs !
Derrière les motifs révélés par les mosaïques se révèlent des allusions au siècle des grandes découvertes (des bateaux, des ancres, des boussoles...) qui cohabitent avec des symboles plus abstraits et géométriques.
Mais étonnement, cette tradition ne date que du XIXe siècle ! On la doit à l’ingénieur militaire Eusébio Furtado et à son projet innovant pour l'époque (1848) de paver le château Saint Georges et les alentours de la forteresse de zigzags noirs et blancs ! Moins d'un an plus tard, c'est aussi 8712 mètres carrés de petites pierres cubiques qui sont posés sur la Place Rossio. Le succès de cet art de rue était lancé, à tel point que l'on retrouve cette techniques jusqu'aux autres villes de l'ancien empire colonial en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud !



Comments