Le Street Art à Lisbonne : quand les œuvres passent des murs au papier
- iec-lisboa-2017
- 12 mars 2017
- 1 min de lecture
Élue meilleure ville de Street Art au monde par le journal anglais The Guardian, Lisbonne est un parfait terrain de jeu pour les artistes de rue, qui font jaillir leur poésie sur les murs, façades, devantures…
Autrefois considéré comme du vandalisme lors de son apparition au Portugal dans les années 80-90, le Street Art a su s’imposer comme un art à part entière, tantôt très engagé, tantôt purement esthétique, mais toujours accessible à tous.
Petit aperçu de l'art urbain dans les quartiers lisboètes :


Face à ce foisonnement d'œuvres de Street Art, l'éditeur Zest Books et la Galerie d'Arts Urbains de Lisbonne (GAU) ont décidé de s'associer dès 2014 pour une collection de livres en édition bilingue portugais-anglais, baptisée Street Art Lisbon. Ces ouvrages, dont le deuxième numéro est paru en 2015, (à découvrir ici) rassemblent une collection de photographies qui immortalisent l'art urbain à Lisbonne.
Mais l'initiative ne s'arrête pas à un simple livre photo ! Chaque oeuvre est accompagnée de ses coordonnées GPS et d'un plan, grâce auxquels le lecteur aventurier pourra la retrouver... si elle existe encore !

Le premier numéro de Street Art Lisbon paru en 2014 chez Zest Books en collaboration avec GAU
Pourtant le Street Art, éphémère par excellence, a t-il besoin d'être capté de façon définitive par la photographie puis publié ? N'est-ce pas là réduire l'impact qu'il peut avoir par sa fragilité ? L'art de rue ne perd-il pas de son sens et de sa valeur s'il quitte la rue... ?
Qu'en pensez-vous ?
Comments